La thérapie brève orientée vers les solutions : une approche nouvelle
Les fondements de l’approche orientée vers les solutions : « le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succès » (de Shazer).Inspirée des travaux sur la communication de Bateson ou Weakland, de l’approche psychothérapeutique de Milton Erickson, l’approche orientée solutions se penche sur les solutions à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? Le questionnement va être : comment faire pour aller mieux ? »
Faire différemment : le changement est au cœur de la thérapie brève orientée vers les solutions.
L’essentiel de la démarche d’intervention lors d’une thérapie brève orientée vers les solutions, consiste à amener la personne en difficulté à se créer une image de sa situation telle qu’elle sera lorsque son problème aura été résolu et à reconnaître les événements qui lui permettront de cheminer vers l’atteinte de cet objectif.
« Ce n’est pas, en premier lieu, pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait du présent et qu’on désire rendre meilleur son avenir » (M. Erickson ). La situation présente ne peut pas rester telle qu’elle est et dès lors qu’on fait le plus petit des changements, d’autres suivent qui conduisent à des changements plus importants.
Les hypothèses de la thérapie brève orientée vers les solutions sont opposées à la majorité de celles des psychothérapies actuelles. Les principales sont :
- Il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou la fonction du symptôme pour le résoudre.
- Le changement et la résolution rapide des problèmes sont possibles, d’ailleurs, le changement est inévitable.
- Il importe d’inciter le client à « faire quelque chose ».
- L’orientation des efforts n’est pas vers le passé mais plutôt vers le futur, vers le changement ou l’objectif souhaité.
- Le symptôme n’est jamais présent 24H/24.Il existe toujours des exceptions au problème.
Une approche résumée par Steeve de Shazer par les trois règles suivantes :
- Si ce n’est pas cassé, ne réparez pas !
- Une fois que vous savez ce qui marche, faites le davantage !
- Si ça ne marche pas, ne recommencez pas ! faites autre chose !